06 24 97 44 42 | 06 13 04 51 44

Les peintures à chaux et les effets décoratifs

Si vous êtes en rénovation d’une vieille maison de campagne ou une maison neuve pourquoi pas adopter un effet naturel, avec une peinture à la chaux.

La peinture traditionnelle

Vous êtes dans les choix de peinture et vous hésitez entre une peinture traditionnelle et une peinture à la chaux. Difficile de faire le choix quand on ne connait pas le sujet. La peinture traditionnelle est une référence dans nos travaux : facile d’entretiens, pratique elle apporte à votre pièce un côté contemporain, vous pouvez alors jouer avec les volumes, les formes et les matières. Il existe une multitude de teintes qui vous tourneront la tête bien plus d’une fois !

La peinture à la chaux

Parfaite pour les maisons en rénovations ; on lui compte de nombreux avantages. Elle limite la prolifération des bactéries. Sa plasticité tolère les mouvements du bâti et les murs sont assainis par son efficacité à laisser vos murs respirer. Outre l’aspect de confort elle amène une véritable chaleur naturelle, une chaux bien travaillée est une décoration en elle-même. On peut l’utiliser dans différents styles : industriel avec une teinte foncé pour un salon, une couleur Terracota dans un style ethnique ou minéral assorti à des couleurs chaudes pour un effet contemporain épuré.

La peinture à la chaux pour donner une âme à votre pavillon

Suivez la tendance du bien chez-soi dans un pavillon, 2019 sera encore une année avec des matériaux brut : cuisine 

imitation bois ou bois massif, assises en bois brut, miroir en rotin et fibres, la céramique. Bref la liste est longue.. Adoptez l’effet bohème, ethnique, folk dans une maison neuve peut paraître un casse-tête voire impossible. L’idée reçue de ces styles – acquérir une maison avec du caractère : de vieilles pierres, une grange, une maison de ville et bien détrompez-vous – Deux points sont importants à traiter avant l’agencement d’une maison neuve : le sol et les murs. Ensuite composez le look que vous affectionnez.

Pour le sol : évitez le carrelage, le carrelage est un matériau dit froid favorisez un béton ciré, ou un parquet naturel. On oublie les teintes grises et on remplace par une couleur plus douce : le beige, le miel. Misez sur un camaïeu avec ces couleurs, votre espace sera davantage chaleureux.
Les murs : Evitez les produits décoratif brillant, on a tendance à se lasser plus vite que le mat. Plusieurs effets existent : l’enduit à la chaux effet marbré, la peinture à la chaux brossée ressource, l’enduit lissé à la chaux, Le tadelakt (brillant).

La peinture à la chaux peut être utilisé sur des murs au préalable choisi pour une fonction, utilisez pour le reste de vos surfaces une peinture traditionnelle blanche ou avec un teinte légère.

Dans quelle pièce on peut utiliser la peinture à la chaux ?

La peinture à la chaux peut être appliquée dans toutes les pièces de la maison, attention les produits ou les protections varient en fonction du type de pièce : par exemple vous n’utiliserez pas le même produit pour une pièce humide (salle de bain) ou avec des zones d’eau et chaleur (cuisine).

Sélectionnez vos murs décoratifs afin de mettre en valeurs des éléments comme un meuble en bois, un canapé ou une tête de lit.

Les enduits décoratifs doivent être réalisés par des professionnels qui ont l’habitude de pratiquer les techniques.

%d blogueurs aiment cette page :