06 24 97 44 42 | 06 13 04 51 44

Mais quel mur vais-je peindre ?

BONJOUR les travaux , la poussière, les imprévus les disputes « occasionnelles » (humour) bref il est temps de réfléchir à vos couleurs .. oui, mais lesquelles ?

Face à votre nuancier il est difficile de choisir la couleur qui mettra en valeur vos murs mais aussi votre décoration.

Conseil numéro 1 : n’écoutez pas les conseils de votre entourage, tout d’abord ça peut induire en erreur, ensuite vous êtes le propriétaire de la maison ou appartement et donc la personne qui va vivre dans cet espace, il est préférable de choisir avec soin une couleur qui vous correspond. N’oubliez pas les goûts, les couleurs et la perception sont propres à chacun.

Conseil numéro 2 : ne demandez pas conseil à votre peintre bien souvent il vous répondra que ce n’est pas son métier de conseiller en couleur. Si jamais il engage la conversation sautez sur l’occasion et demandez-lui alors deux trois conseils. Demandez conseil à la personne qui vend la peinture.

Comment choisir sa ou ses couleurs ?

Suivant les pièces, l’exposition, la fonctionnalité on peint différemment, on peut amener du volume ou bien élargir une vision rien qu’avec notre rouleau.

Le tout est de changer la perception de votre espace et il existe des façons très simples pour y arriver :

Agrandir une pièce : peignez votre plafond en blanc et vos murs en couleur pastel ou très clair

Allonger une pièce : peindre un côté du mur avec une couleur foncé, sur le mur en face vous pouvez mettre une bande de la même couleur par exemple pour délimiter un meuble. Cela permet de créer une profondeur et d’allonger la vision de la pièce.

Baisser le plafond : peindre le plafond d’une couleur foncé avec une retomber permet de baisser votre plafond et rentre l’espace plus chaleureux.

Casser l’effet de profondeur : un couloir, une pièce allonger : favorisez une couleur foncé sur le mur du fond, cette technique permet de casser la profondeur.

Ensuite vous pouvez également opter pour la délimitation des espaces :

Avant, vous auriez peint les 4 murs de votre pièce de la même couleur ! Parfait un effet « j’étouffe dans cette pièce ». Surtout si vous avez choisi une couleur chaude, je vous déconseille vivement d’appliquer cette technique.

 

Vous pouvez délimiter de petits espaces par exemple un bureau, un espace poêle à granulés/cheminée, salon détente/ l’entrée. Mettez en couleur des espaces afin de faire ressortir une dynamique.

A noter : L’heure est à la créativité, en vous inspirant d’image prise sur Pinterest ou Instagram vous pouvez créer des formes géométriques, des ronds, rectangles, carrés pour mettre en valeur un espace soit avec des couleurs apaisantes en tête de lit dans une chambre ou bien plus vifs dans les espaces de vies communes.

Vous pouvez également jouer avec les matières : papiers peint et le bois s’accordent à merveille avec la peinture et rendront vos pièces agréables et cocoonings.

Un entrée de maison donne l’impulsion et le rythme à votre intérieur, une couleur vive ou l’élégance du à une profondeur de couleur à chacun son style, personnalisez votre entrée par des cadres souvenirs, des mots personnalisés, une décoration adaptée. Posez-vous les questions suivantes : quand on rentre chez vous : on est chez qui ? Est-ce qu’on se sent bien ? Est-ce qu’on a envie de voir la suite ? Est-ce que c’est chaleureux ? Dans ma tête c’est : «montrez-moi votre entrée et je vous dirai comment est votre maison »

Quelles couleurs pour quelles expositions :

Favorisez au Nord des couleurs chaudes, trop souvent nos pièces au Nord semblent froides, impersonnel et je dirais même on n’a pas envie d’y aller. Alors prenez vos rouleaux et appliquez une couleur chaude : terracota, beige : camel/cognac, le vert/ brun violet/ aubergine. Ramenez de la vie dans vos pièces.

En revanche pour une pièce exposé Sud, favorisez des couleurs plus douces, dites froides : un bleu scandinave, un vert de gris . etc

Un bref de culture : Nos amis des pays Nordique ont une culture de l’intérieur plus importante que nous, en avance sur de nombreux matériaux en termes d’économie d’énergie, de confort. Mais alors pourquoi cette avance ? Avec ce grand froid, les habitants vivent à l’intérieur, la maison est alors une vraie ressource de chaleur et humaine. Ils aiment recevoir, partager et dévoue une passion pour leur environnement il doit être fonctionnel et épuré. Je vous donne un petit exemple que je trouve incroyable : Punkalive en Finlande a implanté et aménagé leur s locaux seulement avec des ressources de leur pays !

Mais ne désespérons pas ! Depuis quelques années les Français adoptent ce concept de vie « du bien chez soi » Cette évolution on l’a doit en partie par des marques (Maison Du Monde) ou bien des émissions (D&CO). Bon ça me fait râler un tout petit peu … oui car avec cette émergences d’envies de décorer nous avons vu apparaître de la décoration et mobilier bas de gamme venu de l’autre côté de la planète ! Consommez moins mais de qualité avec des produits Français ! De nombreux autoentrepreneurs, artisans, des plateformes se sont mis à la page pour relooker ou bien fabriquer de superbe meubles FRANCAIS ! Si vous manquez de bonnes adresses ? PW vous donne ces adresses !

Harmonisez avec votre décoration, vous avez enfin choisi votre couleur mais problème votre canapé, vos meubles ne sont pas du tout assorti à votre mur.. Pas de panique il vous suffit d’acheter ou chiner ou relooker quelques éléments en rappel avec votre couleur : housse de coussin, plaid, vase, console.

Dernier conseil : évitez de tout assortir, si vous partez sur un mur gris n’achetez pas un canapé, un sol, un meuble, des coussins gris.. si vous souhaitez un espace chaleureux il sera préférable de déstructurer votre intérieur avec des styles différents !

Pour terminer : Attention, peindre des murs ou des plafonds est un métier technique ne vous aventurez pas si vous ne l’avez jamais fait, trop souvent nous sommes déçu de rendu final. De nombreuses étapes doivent être suivies avant de peindre un mur. Contactez un professionnel.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce, PW propose 1heure de conseil à domicile pour vous aider à choisir vos couleurs en période de travaux.

Prix : 90€ TTC